« Chut! Ça peint »
Design d’application mobile - Musée - 2024
Ce projet était un devoir dans le cours de Design d’application mobile. J’avais un cahier des charges à respecter et donc des pages à avoir obligatoirement :
- Fonctionnalités publiques de base;
- Choix exposition, salles, parcours, oeuvres;
- Carte interactive avec une option de géolocalisation;
- Il est possible de trier et filtrer les œuvres;
- Réalité Augmentée (Mode AR) via la caméra de son téléphone;
- Rechercher une œuvre par nom, par numéro, ou en scannant un QR code avec l’appareil photo de son téléphone;
- Lorsqu’il accède à la page d’une œuvre, les informations suivantes doivent être présentes
- Nom de l’œuvre, auteur, date, numéro, photos, description, navigation transversale.
- Historique des œuvres visitées;
- Minuteur pour gérer le temps passé sur les œuvres;
- Fonctionnalités en mode connecté;
- Ajouter une œuvre en favoris;
- Rédiger une note personnelle pour une œuvre;
- Sauvegarder ses préférences typographiques;
- Options d’accessibilité;
- Mode haute visibilité (contrastes élevés);
- Texte ajustable en taille et en style.
Evidemment, tout le design devait être adapté pour les utilisateurs, attrayant et ergonomique.
1 - Inspiration - Moodboard
Pour commencer, j’ai fait un moodboard pour avoir les couleurs et la police correspondante. J’ai aussi cherché après un kit UI pour avoir une homogénéité dans l’application. Et pour finir, j’ai cherché des applications concurrentes pour voir quel style principale donner à mon appli et aussi ce que je devais respecter.
2 - Création - Prototype
Ensuite pour avoir une idée globale du texte qui sera dans le design et même des images, on fait un prototype. Cela nous permet également de faire les liens entre les pages et de voir si tout va comme il faut sans devoir changer tout le design à chaque fois. C’est la première base de notre application. Ici c’était surtout pour voir quelle quantité d’informations il fallait que je créer et quelle place ça allait prendre. Ça permet aussi d’avoir le nombre de page.
3 - Création - Design
Après on passe au design de notre application. On vient y mettre la police, les images, la couleur et tout ce qu’il faut pour rendre un design attractif et ergonomique. Ici j’ai voulu rendre l’univers du musée, calme et doux c’est pour cela que j’ai mis la couleur beige, pour que lorsqu’on arrive, on ne soit pas oppressé. Ensuite j’ai essayé de prendre des polices plus “prestigieuses” pour les titres afin d’être en accord avec le musée. Et le reste découle des oeuvres choisies et des contraintes.
4 - Création - Animation
La dernière étape est d’animer notre application, comme à notre prototype. C’est là qu’elle va véritablement prendre vie. On va venir animer les boutons, les images, la navigation… Pour cette application, il y a beaucoup d’animations sur le tri, la personnalisation, le choix des salles, expos… Mais aussi pour la carte interactive et la réalité virtuelle.