« Ficelles et lumières »

2D- Affiche - 2024

Ce projet était un devoir dans le cours de 2D. Nous devions faire une affiche pour un spectacle de marionnettiste tout en suivant les différentes contraintes techniques ou graphiques :

  • Texte présent sur l’affiche obligatoire;
  • Techniques vues en cours doivent être utilisées;
  • Dégradé de couleurs;
  • Pinceau personnalisés (les étoiles);
  • Respect du thème;
  • A réaliser exclusivement dans Photoshop;
  • Colorimétrie : CMJN;
  • Format : A4 couleurs plein bords, orientation portrait;
  • Un espace réservé aux sponsors est obligatoire.

« L’œil curieux » est un spectacle de marionnettes engagé pour adultes qui évoque un univers soumis à une surveillance totalitaire de type Big Brother.

Je voulais mettre une ambiance sombre avec la sensation de se sentir observé en permanence et également rappelé le spectacle qui sera fait, c’est-à-dire les marionnettes.

« Ficelles et lumières »

2 - Création - Observation

Ensuite, il était temps de créer cette affiche. Comme dit précédemment, je voulais rendre une atmosphère étrange, malaisante et pour cela, j’ai mis un dégradé rouge et orange pour le côté totalitaire du régime. J’ai mis une caméra pour le contrôle qu’à Big Brother dans le livre, chef d’un parti totalitaire mais aussi pour qu’on se sente observé comme dans la pièce.

« Ficelles et lumières »

3 - Création - Marionnettes

Pour rappelé le spectacle, j’ai mis un théâtre pour marionnettes avec 2 marionnettes, j’ai mis la forme d’une femme et d’un soldat pour correspondre à l’univers du livre 1984 mais je les ai laissées en noir ainsi que le théâtre pour qu’ils puissent représenter n’importe quelle marionnette et garder un peu de suspense sur les marionnettes et le théâtre tout en dévoilant une part de l’histoire.

« Ficelles et lumières »

4 - Création - Serrure

Pour le bord de la serrure, qui peut représenter la porte, je l’ai mis en noir pour bien contrasté avec le fond rouge et qu’on comprenne bien la forme de la serrure. C’est également une couleur associée au régime totalitaire. J’ai mis des étoiles pour dire que de l’extérieur, ça peut paraître beau et attirant alors que l’intérieur est pire que ça et la vie est vraiment contrôlée. C’est pour montrer qu’on nous met des étoiles dans les yeux pour cacher la réalité.

« Ficelles et lumières »